Où faire du kite en Corse

Où faire du kite en Corse

La praitque du kitesurf en Corse est maintenant très ancienne. Les premières ailes sont arrivées avant les années 2000 sous l'impulsion de quelques précurseurs.
Puis ce sport, devenu phénomène s'est démocratisé. L'arrivée de vraies écoles a permis l'enseignement du kitesurf en Corse de façon sécurisée et cohérente. Ainsi la destination est devenue une référence pour l'apprentissage et le perfectionnement.
Mais les plages corses sont assez étroites et pas toujours très adaptées au décolage d'une aile. Ainsi, il est important de connaitre les spots les plus ventés et adaptés à la pratique.

Bonifacio dans l'extrême sud.

Aucun doute, Bonifacio est la ville la plus ventée de France. Avec plus de 300 jours de vent ( supérieur à force 4) par an, cett régularité à très vite attiré les windsurfeurs dans les années 80 puis les kitesurfeurs dans les années 2000. C'est encore aujourd'hui la mecque des sports de glisse en Corse. 
Ainsi, ce n'est pas seulement une école de kite à Bonifacio mais 4 ou 5 structures qui permettent tous les ans d'apprendre cette glisse tractée dans l'extrême sud. Quand on ajoute les écoles à Porto Vecchio et Figari, cela montre le potentiel des lieux. Les spots les plus fréquentés à Bonifacio se trouve à La Tonnara côte ouest et la sublime plage de Balistra côté est.
Attention, les autres plages de la communes ne sont pas du tout adaptées à l'encombrement d'un kite.

Le Golfe de Porto Pollo

Sur la côte ouest, le petit village de Porto Polo offre ne été une très belle brise thermique qui permet des navigations régulières. La plage de Porto Pollo étant large, il est possible d'y poser les ailes sans soucis.
A noter la présence épisodique d'une école de kite à Porto Pollo en saison.

Le Golfe d'Ajaccio

Même configuration que Porto Pollo avec un large golfe et de grandes plages de sable, qui donnent des thermiques très solides au printemps et été. Attention tout de même, la zone de décollage est prôche de l'aéroport d'Ajaccio, donc il est important de bien maitriser son matériel. 

La Balagne

C'est l'autre grande région de la glisse en Corse. Entre Calvi et Ile Rousse, dans le nord de l'île, de nombreuses plages deviennent de très beaux spots de kite dès que le vent souffle. Avantage de la région, le vent peut souffler d'est ou ouest, les spots fonctionnent. Par contre, il n'y a pas d'école dédiée à l'apprentissage du kitesurf sur les plages de Balagne. Il existe des écoles de voile qui pourront vous superviser au cas où, mais il faut prévoir tout votre matériel ! 
Les spots à découvrir en Balagne se situent donc dans la baie de Calvi ( Club Olympique et Club Nautique), sur la vaste plage d'Algajola et la non moins vaste et sauvage plage de Lozari à l'est. Pour les amateurs de vagues, la plage de l'Ostriconi vous réserve de superbes surprises après quelques minutes de marche.